[Episode 1] Les droits | Le droit à l’information
Non, le droit à l’information ce n’est pas le droit de regarder les infos du 13h ou de lire la presse ! Il s’agit plutôt par exemple des petites mentions d’information qui figurent sur un formulaire de collecte et qu’on ne lit jamais !
Et pourtant … ces informations sont primordiales ! Elles permettent à un individu de garantir la maîtrise de SES données. Comment ?
Tout organisme a une obligation de transparence : cette obligation se traduit par l’information des personnes.
Plus précisément : Les personnes ont le droit de recevoir des informations sur l’utilisation de leurs données : qui collecte les données ? Pour quel objectif ? Quels sont les droits que les personnes disposent sur leurs données ? Comment les exercer, etc. ?
Cette information doit être délivrée de façon concise, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples ! Cela veut dire que lorsque l’organisme délivre l’information, il ne doit pas utiliser des termes juridiques compliqués, le vocabulaire doit être adapté au public. L’information doit aussi être facile d’accès et ne doit pas être noyée dans des CGU ou CGV.
L’information sera délivrée, par exemple :
- aux clients via une notice explicative au moment de la signature d’un contrat ,
- aux internautes via la politique de confidentialité du site Internet ou une mention d’information en bas du formulaire de contact,
- aux salariés via une notice publiée sur l’intranet de l’organisme,
- etc.
Alors n’attendez plus, vérifiez que l’ensemble des personnes auprès de qui vous collectez des données personnelles disposent bien des informations essentielles quant au traitement de leurs données !