Chaque entreprise est en droit de choisir son propre DPO obligatoire, qu’il soit interne ou externe à l’organisme.
Plus concrètement, un DPO interne est un personnel faisant partie de l’entreprise. A l’inverse, un DPO externalisé est un prestataire exerçant ses missions sur la base d’un contrat de service et ne faisant donc pas partie de l’organisation. Aucune contrainte de loi n’est imposée à ce sujet, l’entreprise a donc libre choix !
Ces deux statuts exercent les mêmes missions mais comportent des avantages différents pour l’organisation. Le DPO interne aura pour force son excellente connaissance de l’environnement de travail dans lequel il s’illustre. En interaction quotidienne avec les responsables des traitements des données personnelles, le DPO interne connaît ses interlocuteurs, les métiers, son organisation au global (dans le cas où celui-ci a plusieurs années d’expérience au sein de l’entreprise). Cela induit une réelle réactivité dans les échanges et une capacité d’intervention optimale.
A l’inverse, le DPO externe, lui, brillera de par son indépendance ainsi que de par son expérience du terrain. Il permet également une certaine maîtrise du budget conformité rgpd et cela réside dans la flexibilité du contrat établi entre les deux parties.
Qu’il soit interne ou externe, un DPO peut justifier son expertise de par l’obtention d’une certification DPO. Un DPO certifié, c’est un collaborateur véhiculant confiance et expertise.
Avec Actecil Academy préparez-vous à passer la certification data protection officer en toute simplicité ! Optez pour une formation DPO adaptée à votre statut dès à présent et bénéficiez d’une formation dpo à distance, en intra ou en inter en fonction de vos besoins.