La CNIL sensibilise le particulier gratuitement à la radio
On a tendance à voir la CNIL comme l’une des autorités de contrôle les plus strictes au niveau de l’Union européenne… une sorte d’organisme de contrôle sans pitié, sanctionnant grandes et petites entités sans remord…
Ce n’est pas entièrement vrai.
Les missions de la CNIL ne se résument pas à « contrôler » et « sanctionner ». Depuis sa création, la CNIL a la mission de sensibiliser toute personne et d’accompagner la conformité.
Ces missions se traduisent régulièrement par la publication de nouveaux contenus et recommandations à l’attention des professionnels, mais aussi des contenus à l’attention des usagers, consommateurs, etc. Par exemple, ce 14 mars 2022, la CNIL a rassemblé ses ressources sur l’utilisation d’internet et les manières de se protéger sur les réseaux (si ça vous intéresse, c’est ici).
Une actualité a retenu notre attention en particulier : le partenariat entre Radio France, premier groupe radiophonique français et la CNIL. Ce partenariat a pour objectif d’exposer les enjeux liés à la protection des données sur les antennes de Radio France et dans ses actions de sensibilisation auprès des jeunes. Nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative, car si beaucoup d’informations sur le RGPD circule, il est rare d’en entendre parler à la radio – si ce n’est pour se plaindre de situations non conformes.
La CNIL gagne ici un allié de poids, ce qui lui permettra de gagner en visibilité dans ses actions et ses recommandations, mais aussi qui permettra une prise de conscience accrue par toute personne concernée par l’application de la réglementation ; notamment les jeunes, particulièrement vulnérables sur internet.
Alors un conseil pour le futur, garder un œil sur les actualités de la CNIL, mais aussi un œil sur le contenu de Radio France 😉
(En tout cas nous on sait sur quelle radio on va se brancher !)
Pour en savoir plus sur le partenariat, c’est par ici : https://www.cnil.fr/fr/radio-france-et-la-cnil-sassocient-pour-sensibiliser-le-grand-public-la-protection-des-donnees