
Les IA à l’honneur de la 3ème édition du « Bac à sable CNIL »

Dans la continuité de ses thématiques relatives à l’intelligence artificielle, la CNIL a annoncé le 21 juillet 2023, son nouveau bac à sable qui lui permettra d’accompagner trois projets utilisant l’IA dans les services publics.
Pour rappel, les « bacs à sable » de la CNIL sont des dispositifs d’accompagnement lancés en 2021 par cette dernière, lui permettant de répondre à sa mission d’accompagnement des organismes. L’objectif commun de ces bacs à sable est de prendre en compte les problématiques émergeantes. Précédemment, la CNIL a réalisé deux bacs à sable :
- Un bac à sable pour accompagner l’innovation numérique dans le domaine de l’éducation et,
- Un bac à sable pour accompagner des projets innovants dans le domaine de la santé numérique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le bilan de la CNIL sur ces bacs à sables précédents ici.
Après le domaine de la santé puis celui de l’éducation, la 3ème édition de bac à sable s’intéresse donc aux IA mais dans le cadre des services publics, à l’exclusion des caméras augmentées qui bénéficient déjà d’un dispositif d’accompagnement spécifique. Comme la CNIL l’indique dans sa publication, les candidats devront présenter des projets en cours, et non pas des projets déjà terminés ou commercialisés. Les projets pourront être présentés par des organismes privés comme publics, dans la mesure où le projet implique l’utilisation de l’IA dans un service public.
Comme pour les bacs à sable précédents, la CNIL sélectionnera les heureux élus qui bénéficieront de son accompagnement afin de développer leurs projets tout en conformité avec le RGPD. Seuls trois projets seront retenus !
Si vous pensez que votre projet correspond aux attentes de la CNIL, on vous invite à consulter plus en détails, sa publication sur le sujet et de déposer votre dossier de candidature rapidement. L’appel à projet ne sera ouvert que jusqu’au 30 septembre 2023.
Articles similaires

