
Minute RGPD : Les bonnes pratiques en matière de nomadisme

Les vacances approchent et c’est l’occasion de faire un petit rappel des bonnes pratiques. D’ailleurs qu’en est-il de vos habitudes lors de vos déplacements ?
Lorsque vous êtes en déplacement, des risques et des menaces supplémentaires pèsent sur la sécurité des informations que vous emportez ou que vous échangez, et notamment sur leur confidentialité.
Vous devez rester particulièrement vigilants dans les lieux publics !
Nos bonnes pratiques cybersécurité
- Évitez de connecter vos appareils à des réseaux non-vérifiés comme les réseaux Wi-Fi des gares, des aéroports ou des transports en commun. Privilégiez une connexion 4G/5G depuis votre téléphone.
- Si vous n’avez pas besoin d’être connecté : désactivez votre Wi-Fi et votre Bluetooth !
- Ne connectez pas vos équipements à des postes ou des périphériques informatiques qui ne sont pas de confiance. Ceux-ci peuvent être équipés pour copier automatiquement le contenu de clés USB insérées.
- Ne travaillez pas sur des documents confidentiels dans des lieux où n’importe qui peut lire par-dessus votre épaule. Des concurrents ou des personnes mal intentionnées pourraient être à proximité.
- Vous devez travailler pendant un déplacement ? Utilisez un filtre de protection écran pour protéger votre travail.
- Ne laissez pas vos outils sans surveillance : il faut conserver ses appareils près de soi et ne pas les laisser dans un bureau ou dans une chambre d’hôtel. En cas de contrainte, conservez carte SIM et supports amovibles USB sur vous.
Pour aller plus loin, voici un peu de lecture pour vous : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/IMG/pdf/passeport_voyageurs_anssi.pdf
Et pour aller encore plus loin : n’hésitez pas à nous contacter !
D’autres ressources qui pourraient vous intéresser :
Articles similaires

